Salle de bain : quel revêtement de sol choisir ?

En tant que pièce d’eau, la salle de bains nécessite des aménagements particuliers. Cela concerne les équipements ainsi que les revêtements, notamment pour le sol. Dans un environnement où l’hygrométrie ambiante est élevée, ce choix est déterminant pour veiller à la pérennité et l’intégrité des installations.

Quels sont les principaux critères pour choisir son revêtement de sol ?

Afin de bien choisir votre revêtement de sol, plusieurs critères de sélection sont à prendre en considération. Parmi ceux-ci, attardez-vous sur :

  • les conditions d’installation ;
  • la simplicité de l’entretien ;
  • la résistance à l’eau et aux taches ;
  • le confort et la sécurité (capacité antidérapante) ;
  • le style esthétique recherché.

Pour ce dernier point, penchez-vous sur le type de décor dont vous souhaitez disposer, comme une salle de bains design. Il est tout aussi important de respecter votre budget. En règle générale, le coût des revêtements est exprimé sur la base du mètre carré.

salle de bain pierres

Le carrelage et le béton ciré : d’intéressantes perspectives d’aménagement

Pour refaire une salle de bains, le carrelage constitue la solution la plus courante. Il reste apprécié pour la variété des styles proposés. De plus, il présente une excellente résistance aux projections d’eau et à la vapeur. Simple à nettoyer, il peut aussi couvrir les murs de la pièce. Attention à choisir une gamme qui évite de glisser, comme le grès cérame.

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez également vous tourner vers le béton ciré. Il se distingue par son étanchéité et réduit le risque d’apparitions de moisissures. Il présente des qualités esthétiques indéniables, en particulier pour aménager une salle de bains moderne. Son entretien requiert un traitement hydrofuge ponctuel. Ces caractéristiques sont similaires à celles de la pierre naturelle.

PVC et vinyle : d’autres revêtements de sol pour la salle de bains

Les revêtements en PVC ou en vinyle présentent aussi des atouts pour l’aménagement de la salle de bains. Ils sont réputés pour leur propriété imperméable et leur facilité de pose. La diversité des modèles disponibles s’accorde avec de nombreuses exigences esthétiques. Ces produits font l’objet d’un traitement de surface qui les prémunit contre le poinçonnement et l’usure.

À destination de la salle de bains, le choix du revêtement de sol s’effectue selon plusieurs critères d’appréciation. Par exemple, la sécurité, la résistance des matériaux ou les qualités esthétiques. Parmi les solutions indiquées pour une pièce d’eau, on retrouve le carrelage, le PVC, le vinyle et le béton ciré. Ils disposent de leurs propres avantages en matière d’installation, d’entretien et de tenue sur le long terme.

You may also like...