Vous désirez améliorer l’apparence de votre salle de bain, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? L’installation d’un nouveau meuble-lavabo constitue un excellent départ. Ce projet relativement simple peut être réalisé en une demi-journée et il procurera à coup sûr un coup d’oeil des plus agréables à cette pièce très achalandée.
- Retirer l’ancien meuble-lavabo et déterminer l’emplacement du nouveau meuble-lavabo en tenant compte que la tuyauterie sortant du mur devrait préférablement être positionnée au centre du meuble. Le meuble-lavabo s’installe directement sur le plancher fini. À l’aide d’un détecteur de montants, identifier l’emplacement exact des montants qui serviront de fond de clouage. En utilisant un niveau, tracer au crayon une ligne verticale marquant le centre de ces montants.
- Enlever la plinthe de bois posée le long du bas du mur avec un levier, s’il y a lieu. Enlever les portes du meuble-lavabo afin de ne pas les endommager lors de l’installation. Marquer l’emplacement des tuyaux sur le meuble-lavabo et percer les ouvertures avec un emporte-pièce. S’assurer que les ouvertures sont suffisamment grandes pour laisser passer la tuyauterie.
- En se servant des marques sur le mur et des trous percés pour la tuyauterie comme guides, positionner le meuble-lavabo contre le mur. Utiliser un niveau pour vérifier s’il est de niveau et d’aplomb. Au besoin, insérer des cales entre le meuble-lavabo et le sol ainsi qu’entre le meuble-lavabo et le mur pour le rendre de niveau et d’aplomb.
- En se fiant aux lignes verticales tracées sur le mur, visser le meuble-lavabo dans les montants. Une vis positionnée dans le haut du meuble-lavabo suffit pour chaque montant. Pour une plus grande solidité, ajouter une seconde vis dans le bas du meuble-lavabo pour chaque montant. Il importe de s’assurer que les vis sont suffisamment longues pour garantir une bonne fixation. Règle générale, des vis d’une longueur de 7,6 cm (3 po) suffisent, quoi que la longueur requise peut varier selon l’épaisseur de la structure du meuble-lavabo. Avec un niveau, vérifier à nouveau si le meuble-lavabo est de niveau et d’aplomb et faire les ajustements nécessaires.
- Appliquer un filet de silicone de type cuisine et salle de bain sur le contour du meuble-lavabo, en prenant soin d’éviter les débordements vers l’extérieur. Déposer le comptoir sur le meuble-lavabo en le glissant contre le mur et exercer une pression ferme afin de solidifier le joint. Laisser sécher le tout. Dans le cas d’un comptoir fait de mélamine, il est possible de le visser au meuble-lavabo pour un meilleur renforcement. Remettre les portes du meuble-lavabo en place.
- Maintenant que le meuble-lavabo et son comptoir sont installés, couper l’excédent des cales avec un couteau universel, en prenant soin de ne pas abîmer le plancher ou le mur. Appliquer un joint de silicone entre le comptoir et le mur pour assurer une bonne étanchéité. Poser des quarts-de-rond ou des moulures devant et sur les côtés du meuble-lavabo avec des clous de finition. Si une plinthe de bois a dû être enlevée au départ pour faire place au meuble-lavabo, la couper avec une scie à main à la longueur requise et la replacer le long du mur, des deux côtés du meuble-lavabo, en utilisant des clous de finition.
Poser un meuble-lavabo dans la salle de bain est un projet qui plaira assurément aux bricoleurs puisqu’il permet de changer radicalement l’apparence de cette pièce, et ce, en seulement quelques heures de travail. Il s’agit également d’un projet qui peut être réalisé facilement par la plupart des bricoleurs. Il existe sur le marché un vaste choix de meubles-lavabos. Pour trouver celui qui convient le mieux à votre salle de bain, visitez votre centre de rénovation le plus près de chez vous.