De de nos jours, la vocation du lavabo est autant esthétique qu’utilitaire. Certes, le lavabo à encastrer traditionnel obtient toujours la cote auprès du public, mais il subit aujourd’hui la compétition du lavabo semi-encastré, du lavabo à encastrer se fondant dans le comptoir, du lavabo de surface s’apparentant à un grand bol et plus encore.
Les matériaux
C’est sans contredit la porcelaine vitrifiée qu’on retrouve le plus fréquemment dans la fabrication de lavabos. Cette dernière offre de multiples avantages : elle ne s’écaille pas, elle procure une apparence luxueuse, sa surface lisse et non-poreuse est facile d’entretien, elle est résistante, elle est à l’abri des taches, de la décoloration, de la rouille et de la ternissure et, finalement, elle est abordable.
- Si l’ouverture n’est pas déjà faite dans le comptoir, déterminer l’emplacement exact du lavabo. Utiliser le gabarit qui est habituellement fourni avec le lavabo pour tracer la ligne de coupe au crayon.
- À l’aide d’une perceuse, percer un trou juste à l’intérieur de la ligne de coupe. Ensuite, à partir de ce même trou, découper l’ouverture en utilisant une scie sauteuse. Si le comptoir est fait de mélamine, il faudra prévoir une lame adaptée à cette surface. Dans le cas d’un comptoir de pierre, il est recommandé de le faire tailler afin d’éviter de l’endommager. Au moment de la coupe, il faut absolument s’assurer de bien suivre la ligne tracée.
- Avant de positionner le lavabo dans l’ouverture, installer le robinet. Si le lavabo à installer est muni d’une bande de caoutchouc sous son pourtour, il suffit de l’insérer dans l’ouverture. Par contre, s’il ne possède pas de caoutchouc, il faut alors appliquer une couche de mastic de plomberie (ou silicone) sous son pourtour puis le déposer dans l’ouverture, en prenant soin d’appliquer une pression ferme.
- Pour solidifier le lavabo dans sa position, serrer les vis servant à le fixer au comptoir en travaillant sous le lavabo. Il faut éviter à tout prix de trop serrer les vis car elles pourraient faire craquer la porcelaine. Essuyer l’excédent de mastic avec un linge, si nécessaire.
- Raccorder le lavabo au tuyau sortant du mur avec un tuyau de renvoi et un siphon. Installer des rondelles d’étanchéité sur les extrémités des raccords et solidifier le tout avec des bagues coulissantes qu’on serre avec une clé à tuyau.
Poser un nouveau lavabo est un moyen simple et économique de redonner fière allure à la salle de bain. Pour en savoir plus sur la pléiade de modèles disponibles, visitez votre marchand le plus près de chez vous.