Assurez-vous d’abord qu’aucune pièce de bois ne doit être remplacée et prenez le plus grand soin de préparer adéquatement la surface de votre terrasse avant de la traiter. Le bois utilisé pour remplacer les pièces abîmées doit être identique au bois d’origine de votre terrasse.
Le choix du protecteur
L’étape du choix du protecteur à utiliser pour votre terrasse n’est pas à négliger. Peinture, teinture ou scellant ? Ce choix aura une incidence directe sur le type de protection de votre terrasse ainsi que sur les propriétés de sa surface.
Si vous deviez opter pour la teinture ou encore pour un scellent au lieu de la peinture, consulter les projets Teindre votre terrasse ou Sceller votre terrasse.
Le bon décapant
Retenir qu’il existe deux types de décapants possibles :
- Les décapants à base de chlorure de méthylène ou de soude caustique sont à action rapide. Ils agissent et sèchent en moins de 15 minutes. Ils sont inflammables et toxiques, tout comme leurs vapeurs.
- Les décapants à base d’eau sont tout aussi efficaces. Ils agissent cependant moins rapidement.
Choisir sa peinture
La peinture à l’huile ou au latex crée un film sur la surface qui scelle le bois. Les variations de température et l’humidité finiront par la faire écailler. L’application régulière et subséquente de plusieurs couches pourrait ralentir ce processus, mais impliquera un entretien régulier de la surface de votre terrasse. Ce type de revêtement cachera les taches et toute autre imperfection du bois. Elle offrira un fini lisse et lavable, mais potentiellement glissant si vous n’y ajoutez pas un sable antidérapant.
Les peintures à base d’huile ou de latex s’équivalent en termes de résistance. La peinture à base d’huile de type époxy est réputée pour être la plus résistante pour les planchers. Elle scelle efficacement et est couramment utilisée pour les planchers de béton, dans les sous-sols, par exemple. La peinture au latex est réputée pour laisser le bois respirer davantage.