Pièce maîtresse de nos salles de bain et de nos salles d’eau, le meuble-lavabo gagne, depuis quelques années, en style et en originalité. Multiplication des modèles de lavabo, dessus de comptoirs, accessoires… Les possibilités deviennent quasi infinies et permettent d’harmoniser le meuble-lavabo à notre décor. Voilà de quoi faire des heureux et éveiller notre inspiration. Coup d’œil sur des agencements réussis et faciles à réaliser.
Du bois, tout simplement
Dans cette pièce baignée de lumière, on a choisi le bois comme élément dominant, lui conférant ainsi une atmosphère chaleureuse et intemporelle. Entièrement fait de bois, le meuble-lavabo arbore des tons de cognac grâce à une teinture translucide – la même que celle utilisée pour les planchers et le banc, près de la fenêtre – qui met en valeur le grain du bois. Afin d’harmoniser les lignes et accentuer le caractère épuré des lieux, on a choisi d’intégrer le lavabo au meuble. Une tablette sur laquelle on a déposé un miroir surmonte le meuble-lavabo. Une robinetterie tout en finesse s’agence au porte-serviettes en chrome. Une salle de bain à l’atmosphère enveloppante, où il fait bon se retrouver matin et soir.
Récupérer en beauté
Les occupants de cette maison ont trouvé une nouvelle vocation à une table console et à une armoire antique, pour créer un décor rustique dans leur salle de bain. Il a suffi de percer un trou dans la table pour y installer un lavabo à l’allure d’un petit bassin. Avec de la céramique et quelques insertions, on a créé un dosseret de style champêtre, d’un bleu royal qui s’agence admirablement bien avec la teinte chaude du bois. Deux paniers déposés sur la tablette du bas du meuble-lavabo accueillent des serviettes qui complètent cette atmosphère douillette.
Une touche d’exotisme
Une jolie salle d’eau qu’on a voulu rendre claire et accueillante grâce à un meuble-lavabo aux accents d’ailleurs. L’intérieur des panneaux est fait de petites lattes de bambou tandis que le comptoir est fait de bois massif. Le lavabo offre une touche originale alors que le robinet est installé en coin. D’une grande simplicité, un grand miroir rond a été fixé juste au-dessus du meuble. Pour compléter le décor, une tablette, fixée juste au-dessus de la toilette, accueille de jolis accessoires : une bouteille de céramique, des bougies et un bonsaï. Un décor d’une belle simplicité où la lumière prend la vedette.
Jeux de transparence
Ce meuble-lavabo de verre offre un coup d’œil résolument moderne. Fini, le temps où on cachait la tuyauterie. Désormais, elle participe au décor. Le comptoir, entièrement fait de granit, ajoute au caractère contemporain de la pièce. Une tablette, de verre également, reçoit des draps de bain douillets dont les couleurs rappellent celles du comptoir. Des accessoires de céramique et de verre de même qu’un grand miroir complètent cette pièce dominée par la clarté et la transparence.
De pierre et de bois
Ici, le comptoir se fait le prolongement du mur, avec de grands carreaux d’ardoise. Un mariage absolument sublime avec le lavabo de céramique d’un blanc immaculé. Pour donner de la douceur aux lieux, on a utilisé des lattes de bois sur le rebord du comptoir, un matériau qu’on a repris pour une portion du plancher. Une simple tablette de verre surmonte le meuble-lavabo, prête à recevoir quelques objets décoratifs, un peu de verdure et quelques accessoires. Une salle de bain tout en douceur et en harmonie.
L’harmonie dans la diversité
Ici, on a osé un mélange de matériaux pour faire de cette salle de bain une pièce empreinte d’élégance. Le meuble-lavabo où se côtoient le bois des tiroirs, la céramique du comptoir et la porcelaine du lavabo, joue avec les textures et avec les teintes de bois naturel, de bleu et de blanc pour créer un décor riche et harmonieux. Pour obtenir un éclairage intime et subtil, tout à fait dans l’esprit du brun chaud utilisé pour les murs, on a installé des luminaires muraux de part et d’autre du grand miroir au cadre argenté. Une salle de bain au décor sobre, raffiné et enveloppant.
Place à la céramique
Dans cette salle de bain d’inspiration zen, on a opté pour de petits carreaux de céramique blanche pour parer les murs et le bas du meuble-lavabo. En association avec les murs vert pomme, le lavabo au design épuré et la robinetterie tout en délicatesse et en hauteur, la céramique donne à la pièce une allure ultramoderne. Tout à fait original, le comptoir est entièrement recouvert de minuscules galets dans les tons de brun foncé, de beige et de blanc. Un décor qui allie à merveille le look contemporain aux éléments issus de la nature, tout à fait dans les tendances de l’heure.
Une salle d’eau à son image
Comment personnaliser une salle d’eau ? Par un mur de céramique comptant quelques insertions de couleur et des tuiles arborant… des photos de famille. Il suffisait d’y penser ! Dans cette pièce aux tons de brun et de beige, on a ajouté des touches d’oranger grâce aux accessoires aux formes rectangulaires. Le meuble-lavabo se fait élégant, grâce à ce comptoir de bois massif d’un brun chocolat. Le lavabo au design contemporain et la robinetterie installée de côté apportent un brin d’originalité au meuble-lavabo. Un grand miroir ovale déposé sur une tablette de bois faisant la pleine largeur de la pièce donne une illusion d’espace. Un lieu où tous les membres de la famille prendront plaisir à passer.
Zen et rustique : un mariage inédit
Ces meubles-lavabos fabriqués sur mesure prennent la vedette dans cette salle de bain. Réalisés à partir de poutres d’épinette, leur structure est recouverte de rotin, un mariage inédit qui donne une touche d’exotisme à la pièce. Pratiques et originaux, les porte-serviettes, faits de baguettes du même bois, ont été intégrés à la structure du meuble-lavabo. Le lavabo blanc, épousant la forme d’un bol, et la robinetterie complètent ce look zen. On a revisité un classique : le mur de brique, qu’on a entièrement peint en blanc. Dans son cadre noir, le miroir fixé au-dessus du meuble-lavabo offre un contraste des plus intéressants. Un exemple d’un mariage de genres tout à fait réussi.
Grâce à la diversité des styles, des matériaux et des textures, il est possible de créer chez soi des meubles-lavabos à la fois originaux et élégants, dignes des salles de bain présentées dans les magazines. Un brin de planification, un peu de créativité et quelques accessoires font toute la différence entre un décor réussi et un look exceptionnel.