Dans la plupart des cas, le ventilateur s’installe au plafond de la salle de bain, préférablement au milieu de la pièce. Il faut le placer à au moins 18 po (460 mm) de la douche ou la baignoire.
- Déterminez la position où installer le ventilateur en tenant compte du fait que le boîtier doit être fixé solidement contre une ferme du comble (de l’entretoit).
- Percer dans le plafond un trou à l’endroit où vous souhaitez installer le ventilateur. Si vous ne pouvez percer complètement la surface, c’est qu’une pièce de bois obstrue le passage. Répétez l’opération à quelques pouces d’écart. Les trous faits dans le plafond disparaîtront lorsque vous découperez l’ouverture pour accueillir le boîtier.
- Lorsque vous avez percé le trou, montez à le comble, enlevez le matériel isolant et découpez avec une scie passe-partout un trou dans le plafond selon les dimensions du boîtier du ventilateur.
- De le comble, enlevez l’isolant du tuyau flexible isolé d’environ 12 po (305 mm). Fixez-le au ventilateur et solidifier le tout à l’aide d’un collet.
- Ajustez la hauteur du ventilateur pour que la grille, une fois installée, vienne s’accoter sur le plafond. Fixez solidement le boîtier à la charpente avec des vis. Assurez-vous que le ventilateur soit de niveau. Cela se traduira par un fonctionnement équilibré et silencieux.
- Installer le conduit à l’horizontale, en lui donnant une légère pente descendante vers l’extérieur afin de faciliter l’écoulement de l’eau s’il y a condensation. Pour créer la pente douce, enroulez le conduit d’une bonne couche d’isolant à partir du ventilateur et amincissez cette couche à mesure que le conduit s’approche du mur extérieur.
- Recouvrir le boîtier du ventilateur d’une bonne couche d’isolant.
- De le comble, retirez l’isolant et faites un trou dans le revêtement extérieur avec une perceuse. Ce trou servira de guide pour réaliser la sortie du conduit d’évacuation. Dénudez à nouveau environ 12 po (305 mm) du tuyau flexible.
- De l’extérieur de la maison, découpez d’évacuation avec une scie passe-partout. Assurez-vous que l’ouverture est suffisamment grande pour accueillir le tuyau et un collet. Fixez le tuyau au capuchon muni d’un clapet et serrez-le avec un collet. Poussez le conduit à l’intérieur de la maison. Appliquez sur l’endos du capuchon un produit de calfeutrage et vissez-le à la toiture.
- Pour le raccordement électrique, quelques options s’offrent à vous. Vous pouvez relier le ventilateur à un interrupteur indépendant ou à un détecteur de mouvement ou d’humidité. Pour éviter de devoir manipuler deux interrupteurs et pour vous assurer que le ventilateur se met en marche dès qu’une personne utilise la salle de bain, reliez-le à l’interrupteur de l’éclairage. À moins de posséder d’excellentes connaissances en électricité, il est fortement recommandé de confier le raccordement électrique du ventilateur à un maître-électricien. Rappelons qu’au Québec, seuls les entrepreneurs en électricité sont autorisés à effectuer ce type de travaux.
- Pour vérifier si votre ventilateur tire vraiment de l’air, tenez un morceau de papier hygiénique près de la grille lorsqu’il est en marche. Le ventilateur devrait attirer le morceau de papier contre la grille. Pour savoir si l’air s’échappe par la sortie extérieure, placez un sac à ordures par dessus le capuchon du conduit d’évacuation. Lorsque le ventilateur fonctionne, le sac devrait se gonfler en quelques secondes.
- À l’instar d’un aimant, un ventilateur attire la saleté et la poussière. Un manque d’entretien a un effet direct sur le bon fonctionnement d’un ventilateur de salle de bain. Une mauvaise ventilation crée des problèmes d’humidité et peut même favoriser l’accumulation de moisissure sur les murs et le plafond de la salle de bain.
Avant de nettoyer votre ventilateur de salle de bain, assurez-vous d’éteindre le courant électrique. Utilisez un linge trempé dans de l’eau chaude savonneuse ou même un aspirateur pour nettoyer la grille et la partie intérieure du ventilateur.
Installation d’un ventilateur de salle de bain est une tâche qui peut être accomplie par la plupart des bricoleurs. La présence d’un ventilateur rendra cette pièce moins humide et dépourvue d’odeurs désagréables.