“Quand c’est trop, c’est tropico“
Cet été, impossible de passer à côté de la tendance tropicale : des ananas partout, des imprimés chargés sur des robes retro et comme un air de tiki bar dans les restaurants en bord de mer… de retour à la maison, comment appliquer cette tendance à sa déco pour affronter l’automne? Voici nos conseils.
Déco tropicale : les bonnes nuances de couleur
La base de votre décoration tropicale réside dans votre palette de couleurs. Il est tout d’abord essentielle de choisir LA nuance de vert parfaite : on la retrouve notamment dans les papiers peints imprimés, il s’agit d’un vert très appuyé, à la fois foncé et lumineux.
Vous l’aurez compris, cette couleur n’est pas des plus faciles à marier. Si votre appartement est petit, restez sobre avec du blanc, du beige, des teintes “lin” et gardez les couleurs vives en petites touches (dans les accessoires par exemple).
Dans les espaces plus grand, on peut se permettre des teintes plus vives : un beau jaune lumineux, du orange… et même du turquoise!
Pas de déco tropicale… sans plantes tropicales!
La clé d’une déco tropicale réussie réside dans la manière dont vous allez faire entrer l’exotisme dans votre lieu de vie. Et pour cela pas de secret : les plantes tropicales sont incontournables!
Imprimé plantes : ambiance tropicale “en ton sur ton”! Source : 100ideesdeco.marieclairemaison.com
Pour cela, deux options :
- pour les audacieux, opter pour des imprimés “tropicaux”. Papier peint, coussins, voire même housse de canapé si vous savez coudre : ils sont partout encore cette saison! Le plus? On les mixe sans modération avec des accessoires animaux ou fruités (une bougie ananas par exemple)
- pour les prudents, opter pour des plantes en plastique. En effet, une plante artificielle ne se démode jamais et peut s’assortir à n’importe quelle déco si vous décidez de réagencer votre pièce dans quelques années. Le plus? Un palmier en plastique ou une belle orchidée artificielle dans son vase vintage ne nécessitent aucun entretien!
Palmier artificiel dispo en 90cm ou 100cm, à partir de 99€ sur reflets-nature.com
Le mobilier vintage : une des autres composantes de la tendance tropicale
La tendance tropicale surfe sur le revival retro : elle va donc de pair avec du mobilier vintage. Des fauteuils en cuir vieilli, un porte-revue en rotin, un miroir rétro, une enfilade scandinave avec des pieds compas, ou encore un lit à baldaquin en bambou…
Une chambre esprit tropical : lit à baldquins en bois exotique et papier peint “feuille de bananier”. Source : www.sarahsarna.com
Tout dépendra de votre budget, mais aussi de votre degré de tolérance au vintage! Aficionados des décos modernes, rassurez vous, il reste possible d’adapter la tendance tropicale dans votre salon épuré. Comment? En misant sur des accessoires fluos et kitsch pour créer un décalage!
Enregistrer