Les agents immobiliers vous le diront, les logements qui bénéficient d’une bonne luminosité ont bien plus de succès que les autres. En effet, il n’est jamais agréable de se sentir enfermé chez soi, sans aucune visibilité vers l’extérieur, avec l’impression que les murs vont se refermer sur vous. Car pour certains, cela peut aller jusque-là : une sensation de claustrophobie dans un logement qui ne bénéficie pas de suffisamment d’ouvertures. Si vous êtes propriétaire, vous aurez toujours la possibilité d’effectuer quelques travaux pour ouvrir un peu plus votre logement vers l’extérieur !
L’importance des fenêtres dans une maison
Les fenêtres constituent l’un des éléments essentiels d’une maison. Il n’y a qu’à demander à un enfant de vous dessiner une maison, elle sera toujours constituée : d’un mur, d’un toit, d’une porte d’entrée, d’une fenêtre et d’une cheminée.
L’ajout de fenêtres dans les différentes pièces de votre maison va vous apporter plusieurs choses :
- Une meilleure luminosité ;
- La possibilité d’avoir une jolie vue ;
- Une meilleure aération dans les pièces, etc.
Aujourd’hui, il est pratiquement inconcevable d’imaginer une pièce sans fenêtre. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les appartements traversants ont plus de succès que les appartements avec des pièces « aveugles ».
Mais les fenêtres n’ont pas qu’un intérêt pratique : elles peuvent aussi apporter un petit truc en plus à votre décoration. Si vous vous rendez chez un fabricant de fenêtres à Grenoble par exemple, vous pourrez voir qu’il existe de nombreux modèles de fenêtres : avec des coloris variés, des croisillons, des matières différentes, etc.
Baie vitrée, fenêtre de toit… : quelle fenêtre choisir ?
Le choix de fenêtres est bien plus varié qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, il est vraiment possible de personnaliser ses fenêtres afin de créer une ambiance bien particulière dans son logement et dans ses différentes pièces.
Dans le séjour par exemple, on appréciera beaucoup de pouvoir installer de grandes baies vitrées. Celles-ci permettent de baigner la pièce dans la lumière et de sortir facilement sur la terrasse. Pour les pièces qui génèrent moins de passage, comme la cuisine par exemple, vous pourrez aussi opter pour une simple porte-fenêtre avec un vantail : elle prendra moins de place mais vous pourrez tout de même sortir facilement.
Si vous avez des pièces mansardées ou que vous avez aménagé vos combles, ce sont les fenêtres de toit qui vont vous intéresser. Celles-ci peuvent se présenter de différentes manières, en fonction de votre budget et de vos envies quant à l’aspect extérieur de votre maison. Ainsi, un Velux s’incorporera en toute discrétion, tandis qu’un chien-assis (ou une lucarne) donnera un peu de cachet à votre toiture.
Voir les choses en grand avec une véranda
Il existe également une autre solution pour ouvrir votre maison sur l’extérieur : la véranda. Ici, il n’est plus question de simplement ajouter des ouvertures dans votre maison, mais bel et bien d’ajouter une nouvelle pièce à vivre à l’extérieur !
Les avantages de la véranda sont nombreux :
- Avoir une pièce à la luminosité parfaite, car entièrement vitrée ;
- Pouvoir profiter de sa terrasse par tous les temps ;
- Bénéficier d’un espace de vie supplémentaire ;
- Se sentir à l’extérieur, tout en restant à l’intérieur.
Par ailleurs, l’ajout d’une véranda offre une véritable plus-value à votre maison, si vous souhaitez un jour la revendre.
Dans tous les cas, l’ajout d’ouvertures ou d’une véranda à votre maison doit toujours se faire avec l’accompagnement d’un professionnel. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues. Il pourra également vous informer quant à vos obligations en ce qui concerne les démarches administratives à réaliser (déclaration de travaux, demande de permis de construire…).
Source images : Pixabay