Vous aimez les paysages de champs de blé ? Vous disposez d’un grand jardin et avez envie de cultiver vos propres céréales ? Et si vous transformiez votre jardin en superbe champs ? Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez semer et récolter des céréales comme le blé dur, le colza, le froment, le lin ou encore le sarrasin… Découvrez ici comment vous y prendre en fonction de la céréale choisie :
Semer et récolter du blé dur
Mois pour semer : mars et octobre Mois de récolte : juillet
Pour semer du blé dur, vous devez préparer le sol en le bêchant et en le désherbant. Pour cela, vous pouvez utiliser un désherbage pour céréales. On doit semer le blé dur à l’automne, en octobre mais certaines variétés peuvent également être semées au printemps, au mois de mars. Semez les graines tous les 3 centimètres en les enterrant à deux centimètres dans le sol. Chaque ligne de semis doit être séparée des autres d’une douzaine de centimètres. C’est en juin ou juillet que vous verrez vos épis apparaître. Et c’est à la fin du mois de juillet que vous pourrez les récolter.
Semer et récolter du blé tendre
Mois pour semer : octobre Mois de récolte : juillet
Pour planter du blé tendre, il faut le semer en octobre car le temps est humide mais il ne fait pas encore trop froid. La terre doit être préparée comme précédemment expliquée : bêchée et désherbée. Ensuite, comme pour le blé dur, plantez chaque graine à deux centimètres de profondeur dans le sol, à trois centimètres l’une de l’autre. Chaque ligne sera espacée de 12 centimètres. On récolte le blé tendre en plein été, à la fin du mois de juillet. Pour séparer les grains de blé, malaxez l’épi avec les doigts depuis la base jusqu’au sommet. Pendant sa croissance, utilisez au besoin un herbicide pour céréales pour éviter les maladies.
Semer et récolter du colza
Mois pour semer : octobre Mois de récolte : juillet
Le colza se plante comme le blé, c’est-à-dire à l’automne au mois d’octobre. Les graines doivent être espacées de 6 centimètres entre elles dans un sol préparé (bêché et désherbé). On enterre les graines à deux centimètres dans le sol et chaque ligne de semis doit se situer à 15 centimètres des autres lignes. Vous apprécierez la floraison du colza fin avril avec les jolies petites fleurs jaunes éclatantes qui éclosent. Et c’est à la fin du mois de juillet que vous pourrez le récolter. L’utilisation de fongicides pour céréales pourra vous aider à protéger votre récolte.
Semer et récolter du lin
Mois pour semer : mars et avril Mois de récolte : juillet et aoûtLe lin se sème au printemps entre m
ars et avril. A nouveau, une préparation du sol est nécessaire. Semez le lin en lignes que vous espacerez de 15 centimètres. Serrez les graines entre elles ou bien semez-le “à la volée”. De belles fleurs apparaîtront au mois de juin et c’est au mois de juillet que vous pourrez récolter les graines de lin. Pour savoir si les tiges sont à maturité, regardez si elles ont bruni et si les graines émettent un petit tintement quand vous les secouez.