Le jardin à l’anglaise est considéré comme l’opposé du jardin à la française sur le plan esthétique et symbolique.
Jusqu’au XVIIIe siècle la tendance était aux compositions du jardin à la « française » issues des jardins à l ‘italienne. Jeux de symétrie parfaits, parterre géométrique et perspectives correspondaient aux fondements de la composition d’un jardin public et privé de l’époque. L’objetif était de domestiquer la nature et ainsi de montrer la supériorité humaine face à l’écosystème. A partir des années 1700 en Angleterre, on aborda la nature différemment cette fois sous son aspect sauvage et poétique, au fil des années la peur de la forêt des montagnes et océans a été dépassée. Jean-Jacques Rousseau, personnage Romantique emblématique a été un des premiers a puiser son inspiration grâce aux jardins à l’anglaise qui étaient selon lui destinés à embellir et à enrichir la nature.
Les grands principes du jardin à l’anglaise
- Chemin sinueux avec une ouverture sur un paysage
- Façonnement et utilisation de buttes, de ravines, de bosquets, de ruisseau, de rocaille en bref de tout ce que la nature a à nous proposer
- L’idée est d’offrir un véritable tableau harmonieux alliant volumes, couleurs, matières ondulations et volupté
A retenir : toute rigueur est à proscrire et oublier tous les codes établis, laisser l’auteur libre court à son imagination et créativité. Cette libre opulence florale ne doit pas négliger l’entretien de la pelouse puisque ce dernier doit respirer la fraicheur et la joie de vivre.
C’est le jardin à l’anglaise qui donne naissance au concept des massifs de fleurs colorés et hétéroclites, cette pratique est encore très utilisé de nos jours par les villes pour décorer leur centre-ville et par les amateurs de jardinage pour valoriser leur extérieur.
Pour en savoir plus sur les techniques du jardin à l’anglaise et sur les différents outils de jardinage ou de l’engrais pour gazon, rendez-vous sur le site ami de la nature: www.lapausejardin.fr