Pour faire ses papiers, consulter ses mails voire pour travailler, le coin bureau s’impose dans la plupart des intérieurs, quelle que soit leur superficie. Pièce à part ou coin bureau fondu dans le décor d’un salon ? Découvrez les différentes façons d’aménager un espace de travail selon ses besoins et les contraintes.
Une pièce dédiée pour travailler sereinement
Si vous travaillez à domicile ou simplement si vous avez la place, vous pouvez dédier une pièce entière à votre bureau. Si dans le cadre de votre profession vous êtes amenés à recevoir des prestataires ou des clients chez vous, pensez également à créer un petit espace de travail avec une table de réunion, afin de pouvoir discuter de vos projets de façon confortable. C’est évidemment la formule idéale, car elle vous permettra de centraliser tous vos documents et votre matériel dans un même espace clos, et surtout de privilégier le pratique et confortable à l’esthétique, puisqu’il ne s’agira pas d’une pièce de vie.
Investissez dans des meubles de bureau ergonomiques : un bureau à plateau de 2 mètres de long et 50 cm de profondeur minimum une chaise à accoudoirs et si possible à roulettes. Si le bureau est situé dans une zone de passage ou à proximité d’une pièce bruyante, pourquoi ne pas le protéger des nuisances grâce à une cloison mobile acoustique ? Vous créerez ainsi un lieu propice à la concentration.
Un coin bureau ponctuel
Si vous vivez dans un petit appartement ou si votre bureau ne servira que de façon occasionnelle, il est tout à fait possible de l’intégrer de façon harmonieuse à votre salon. Sous un escalier, à côté d’une cheminée, dans un coin inutilisé… les possibilités sont multiples !
Notez que pour être confortable et laisser la place suffisante pour travailler sans encombre, le plateau doit mesurer minimum 1 mètre. Vous pouvez le fondre dans le décor en installant une planche ou un bureau sobre dans des matériaux et des couleurs semblables au reste de la pièce. Vous pouvez sinon concevoir un bureau rétractable, qui se déplie ou se coulisse pour faire naître un espace de travail ponctuel.
Des rangements nombreux et adaptés
L’ennemi principal du bureau, c’est le désordre. Source de stress, nuisance visuelle, le bazar est à combattre à tout prix. Pour ce faire, prévoyez des rangements en nombre suffisant, optimisés et pratiques d’accès : étagères, caissons latéraux, bibliothèques… Fonctionnel et ordonné, le bureau devient un espace autour duquel on peut circuler librement et travailler dans le confort.