Que ce soit par plaisir ou pour économiser, nous sommes nombreux à réaliser les petits travaux de décoration de la maison nous-mêmes. Poser un parquet flottant, rénover un meuble ou repeindre les murs d’une pièce à vivre : aujourd’hui c’est à la portée de chacun !
Pourtant, peindre un mur ne peut pas se faire sans préparation, sous peine de laisser des traces permanentes et très inesthétiques. Recevoir quelques conseils experts peut être un précieux coup de pouce. On vous propose de suivre les différentes étapes qui vous aideront à peindre vos murs sans difficulté ! C’est parti.
Le matériel
- Peinture de bonne qualité
- Bâche plastique
- Adhésif
- Bac à peinture
- Mélangeur
- Grille d’essorage
- Un ou plusieurs pinceaux
- Un rouleau
Étape 1
Vous devez d’abord préparer la pièce et les murs à peindre. Protégez l’ensemble de vos meubles et objets en les plaçant dans une autre pièce ou au centre de celle-ci. Protégez ensuite vos sols avec la bâche plastique pour éviter toute goutte de peinture et fixez-la aux plinthes. Avec l’adhésif, continuer à protéger les coins au sol et au plafond, ainsi que les portes et les interrupteurs, pour éviter les désagréments. Que vous travailliez avec une peinture classique ou une peinture spéciale pour le bois, l’acier ou autre, la phase de protection est incontournable ! Un travail bien fait est un travail bien préparé.
Étape 2
Maintenant que la pièce est bien protégée, vérifiez l’état de vos murs. Si vous observez des aspérités ou des trous, rebouchez-les à l’aide d’une spatule et d’un produit adapté ou optez pour une toile de verre. Elle se pose le plus souvent par encollage et permet de rendre votre mur tout à fait lisse. Également, pour aller plus loin dans un rendu sans aspérités, vous pouvez opter pour une peinture classique avec une couvrance optimale ou même une peinture laque, idéale pour les murs et réputée pour être couvrante.
Étape 3
Commencez par brasser la peinture directement dans son pot, puis versez la peinture dans le bac. A l’aide d’un petit pinceau, prenez une petite quantité de peinture et peignez le long des bordures, en suivant l’adhésif, ainsi que dans les coins. Quand cette étape est terminée, on passe au rouleau ! Essorez bien votre rouleau et commencez à peindre en haut, de façon verticale, sans trop appuyer et en suivant les bordures préalablement peintes. Ensuite, repassez sur cette zone, à l’horizontale, en faisant des mouvements en vagues.
Étape 4
Une seconde couche peut être nécessaire, il vous suffit de procéder comme précédemment, en respectant le temps de séchage entre deux applications. Enlevez ensuite assez tôt l’adhésif, c’est à dire avant que la peinture ne soit sèche, pour éviter qu’elle ne s’écaille.
Vous voilà avec des murs d’une couleur tendance qui s’accordent parfaitement avec votre mobilier et vos goûts !