Les chambres en résidence étudiante sont souvent agencées de la même manière. Lorsque l’on doit y vivre une ou plusieurs années, le temps d’accomplir son cursus, on peut trouver la monotonie décorative un peu ennuyeuse. Pour donner à votre chambre étudiante une décoration contemporaine et cosy, voici quelques astuces dispensées par des étudiants eux-mêmes.
Les conseils décoratifs de Clara
Clara étudie en Auvergne et vit dans une résidence étudiante à Clermont-Ferrand. Originaire d’un petit village où elle habitait une très grande maison avec ses parents, elle s’est ingéniée à optimiser l’espace de sa chambre d’étudiante. L’objectif ? En faire un cocon dans lequel elle se sent bien et non oppressée.
Ainsi, avec de gros coussins et un jeté de lit trouvés sur un site de ventes d’objets d’occasion, elle a transformé son lit en canapé. Un endroit cosy pour les jeux de société entre copains ou les séances de révision entre deux partiels. Pour gagner du rangement, elle a également opté pour une table basse dont le plateau est escamotable. Elle peut donc y ranger des livres et ses documents administratifs.
Les conseils d’optimisation de Jules
Jules est un spécialiste de l’optimisation ! Il étudie l’économie de la construction à Lyon et vit dans une résidence étudiante à Villeurbanne. Aussi est-ce tout naturellement qu’il a cherché à optimiser les rangements de sa chambre d’étudiant.Dans la kitchenette, il a installé une barre aimantée pour placer tous ses ustensiles à portée de main. Une barre à serviettes lui sert également à ranger les couvercles.
Dans la salle de bains, il a ajouté des crochets au lavabo pour faire sécher sa serviette. Et pour apporter de la verdure à sa chambre, il a multiplié les plantes aromatiques en pots, qui croissent et embaument au bord de ses fenêtres. Par ailleurs, son lit prend peu de place. En effet, Jules a investit dans un lit rabattable, qui se transforme en bureau. Malin, non ?
Les conseils écolos de Nathan
Voici les conseils de Nathan, étudiant dans le sud de la France. Le jeune homme vit dans une résidence étudiante à Montpellier. Son astuce ? Rien de tel que les caisses de vin pour créer des rangements à petits prix. Faciles à trouver dans la région viticole dans laquelle il vit, il les customise pour une déco vintage industrielle.
Roi de la récup’, Nathan est également fier de ses coussins. Il a simplement coupé les anses de tote bags récupérés çà et là, les a remplis de mousse et en a cousu l’ouverture. En guise de table de nuit, Nathan utilise également une collection de vieux livres grand format trouvée sur une brocante. Résultat ? Une chambre étudiante étonnante, à l’image de son locataire !