La chambre de votre bébé va rapidement devenir son petit cocon protecteur. Pour qu’il s’y sente en sécurité et qu’il y passe ses nuits en toute sérénité, une décoration adéquate s’impose. En fonction de vos goûts en décoration intérieure, nous vous donnons quelques astuces pour décorer la chambre de bébé. Couleurs, mobilier, jouets, etc.
Chambre de bébé : des tons neutres et doux
Commençons par la couleur des murs, dignes de longues discussions entre les parents. Encouragés par une société normée, Papa et Maman imaginent du rose pour une petite fille et du bleu pour un petit garçon. Si ces couleurs sont très jolies, elles ne sont pas les plus neutres qu’il existe. Pensez long terme ! L’idéal est que la chambre plaît à votre bout de chou jusqu’à ses cinq ou six ans. Optez donc pour des tons doux et sobres.
Les couleurs beige, sable ou encore miel se prêtent parfaitement à une chambre pour bébé. Les pastels ont également leur mot à dire ! Pleins de douceur, ils ne sont pas tape-à-l’œil et votre tout-petit a moins de chances de s’en lasser. Si les frises et stickers étaient autrefois à la mode, on évite aujourd’hui de surcharger visuellement les murs. Pour décorer la chambre de bébé, misez sur des cadres enfantins qui se fixent sans percer les murs.
Du mobilier adapté et évolutif
Pour bien accueillir bébé, il est important d’investir dans du mobilier de qualité. Le seul problème ? Les équipements pour bébé sont chers et deviennent obsolètes dès que votre bout de chou apprend à marcher. Pour faire un investissement rentable, tournez-vous vers du mobilier adapté à la croissance de bébé. Tout comme vous choisissez une poussette 0-3 ans, optez pour un lit à barreau pour tout-petit, de la naissance à l’entrée en maternelle.
La table à langer, quant à elle, ne servira qu’un temps. Pour ne pas devoir vous en débarrasser après quelques mois d’utilisation seulement, achetez une table à langer multifonctions. Il existe des modèles avec rangements, qui font office d’armoires ou de placards. Là encore, le blanc et le sobre sont de rigueur. Rien d’extravagant et de trop coloré, pour ne pas décrier le reste de la décoration.
Décoration pour bébé : des couleurs, des formes et des matières
Si la couleur n’est pas conseillée sur les murs et le mobilier, elle s’invite toutefois volontiers sur des éléments décoratifs. La chambre est le lieu où bébé fera ses premières découvertes. Elle doit donc être pensée pour encourager son éveil. Pour cela, rien de mieux que des touches de couleurs : un tapis, une lampe, des jouets, des livres, un sac à langer coloré, etc.
La découverte des matières est également importante. En grandissant, bébé aura envie de tout toucher. Rendez cela plus intéressant en alternant les matières douces, rugueuses, piquantes, dures, etc. Les jouets Montessori sont excellents pour l’éveil des sens ! Enfin, pour rendre la chambre de bébé plus chaleureuse, n’hésitez pas à la décorer de peluches et de tableaux enfantins.
Vous l’aurez compris, décorer la chambre de bébé est un art ! Le mot d’ordre est sobriété, pour pas que bébé se sente trop oppressé. Les éléments décoratifs et les jouets sont là pour apporter de la couleur à la chambre, sans lui enlever de sa douceur. Créez une pièce rassurante aux tons apaisants pour que votre bout de chou se sente en sécurité dans la maison !