Bain et douche : tirez profit de l’espace

Combiner le bain et la douche dans quelques pieds carrés tout en gardant un maximum de style et de fonctionnalité peut sembler relever du défi. Pourtant, en observant attentivement l’espace disponible et un utilisant des matériaux adaptés, vous pouvez harmoniser ces deux incontournables de la salle de bain tout en rehaussant le style de la pièce. Tirez profit de la couleur, utilisez judicieusement des matériaux lumineux comme le verre, la pierre et la céramique et vous obtiendrez une salle de bain à la mesure de vos rêves. Voici quelques pistes pour vous lancer. Laissez votre imagination faire le reste!

Maximiser l’espace

Dans cette salle de bain où l’espace est restreint, comment aménager une douche stylisée, qui laisse la lumière pénétrer et qui offre tout le confort recherché? Simplement en exploitant tout l’espace disponible. Ici, on a utilisé les quelques pieds carrés laissés libres au bout du podium pour construire une douche. On a simplement installé des panneaux de verre juste au bout du bain afin de créer une séparation jusqu’au plafond ainsi qu’une porte, également de verre transparent. Les murs de la douche ont été recouverts de la même céramique que celle utilisée pour le podium. À noter : la petite portion de podium qui se trouve du côté de la douche et qui permet de déposer notre gel douche, notre savon et notre shampooing et qui peut servir de banquette, au besoin. L’utilisation de teintes de beige clair et de blanc et l’éclairage subtil des encastrés au-dessus du bain contribuent à créer une ambiance apaisante et à donner l’illusion d’espace. Simplissime et joli!

Tout de blanc

Ici, on a joué la carte du blanc jusqu’au bout. La baignoire d’un blanc immaculé est encastrée dans un podium tout en blanc également. Pour les côtés du podium, on a opté pour du bois et de jolis caissons, alors que pour le dessus du podium, on a choisi du marbre. Au bout du bain, on a utilisé tout le potentiel qu’offrait le coin de la pièce pour aménager une vaste douche de verre et de céramique blanche. Pour créer un style actuel, on a choisi de parer les murs de carreaux de céramique blanche, tant sur le mur au pourtour du bain que sur les murs entiers de la douche. Le tout s’agence avec les lambris qui recouvrent les murs jusqu’au plafond. À cela s’ajoute une jolie robinetterie aux lignes épurées et modernes pour le bain et pour la douche et voilà qu’on obtient une salle de bain à l’allure grandiose, malgré sa simplicité désarmante.

Rafraîchissant sur toute la ligne

Dans cette salle de bain tout en fraîcheur, la douche et le bain font cavalier seul, chacun occupant son coin de la pièce. Pour intégrer le bain à la pièce, on a construit un podium de bois. À l’aide de moulures, on a créé des caissons carrés dans lesquels on a peint des rayures horizontales qui font écho aux motifs lignés peints sur le mur. Ici, on a opté pour des teintes rafraîchissantes de bleu clair et de vert pomme, mais on aurait tout aussi bien pu utiliser des teintes plus soutenues. Quelques accessoires pour déposer des chandelles et les produits pour le bain, des crochets pour suspendre les vêtements ou les serviettes et le tour est joué. Un aménagement facile à réaliser et qui se démarque par son style et son dynamisme.

En continuité

Avec un peu d’imagination, la douche et le bain peuvent créer des effets absolument spectaculaires. Ici, la baignoire est encastrée dans un podium complètement au centre de la pièce. Elle fait face à l’immense douche de céramique et n’en est séparée que par une cloison de verre transparent, qui s’étend du podium jusqu’au plafond, créant ainsi une entrée d’un côté de la baignoire. On a opté pour des carreaux de céramique d’un gris sombre et d’un brun clair – rectangulaires pour le revêtement du podium et parfaitement carrés pour les murs de la douche. Une salle de bain tout en harmonie, où le bain et la douche ont été pensés dans une perspective de continuité.

Un spa chez soi

On a créé un look zen pour cette salle de bain en misant sur des lignes régulières et épurées. De petits carreaux de céramique blanche posés sur la totalité du mur de la douche et au pourtour du bain et du podium accentuent l’allure spa qu’on a choisie pour cette pièce. Comme seule cloison entre la douche et le reste de la pièce, un panneau de verre clair. Ainsi, la douche demeure pratiquement décloisonnée et s’ouvre sur le bain.

Ici, le style se joue sur les détails : un revêtement de petites pierres polies sur le plancher de la douche et autour du bain, les variations de hauteur grâce au plancher de la douche, qu’on a légèrement surélevé, et au podium, une jolie robinetterie. Une salle de bain qu’on aime pour sa modernité, son caractère apaisant et son ambiance accueillante.

Jeux d’angles

Ici, dans cette pièce aux murs en angle, on a agencé la douche et le bain de façon à bien remplir le coin de la pièce. Le bain est encastré dans un podium construit avec la même céramique que celle utilisée pour le plancher. Également faite de céramique, la douche est séparée du bain par une cloison de verre transparent qui se prolonge jusqu’au plafond. À remarquer, les effets de style créés avec la céramique à l’intérieur de la douche. On a simplement posé la céramique en oblique dans la portion la plus haute du mur alors que les carreaux du bas sont posés en ligne droite. Les deux portions du mur sont séparées par une ligne de petites céramiques d’un pouce aux couleurs variées.

Romantique

Le bain est ici encastré dans un podium de céramique beige, tout ce qu’il y a de plus standard. Juste à côté du bain, on a aménagé une douche simple, délimitée par une surélévation à même le plancher. On a fait preuve d’ingéniosité en rendant la surface moins glissante grâce à quelques insertions créées avec des morceaux de céramique de taille irrégulière et du coulis. Des rideaux d’un blanc parfait séparent la douche du bain et du reste de la pièce. Quelques chandelles et des serviettes bien moelleuses blanches ajoutent à ce décor harmonieux, classique et élégant.

Pas besoin de beaucoup d’espace pour aménager un bain et une douche dans la salle de bain et garder un maximum de style. La clé? Tirer profit de tout l’espace disponible et choisir les bons matériaux. La céramique, le verre, la pierre et les tissus peuvent à eux seuls faire des merveilles. Ajoutez-y des couleurs harmonieuses et votre touche personnelle et vous obtiendrez une salle de bain à la fois fonctionnelle et agréable.

Autres articles que vous pourriez aimer