Revêtement de plus en plus prisé, la pierre naturelle s’immisce dans vos habitats, que ce soit sur les murs ou le sol, pour donner un cachet unique à n’importe quelle pièce. Authentique ou chaleureuse, cosy ou tendance… quelle que soit l’ambiance recherchée, il est essentiel de savoir comment l’assortir pour la mettre en valeur. Tout savoir pour faire le bon choix de matériaux…
Pierre naturelle et déco : pour une ambiance de caractère
Pour mettre en lumière un mur en pierre naturelle, la déco revêt toute son importance.
Si vous recherchez une ambiance chaleureuse, le bois se marie à la perfection avec la pierre. Mobilier en bois ou poutres apparentes sont recommandés dans ce cas. Si vous préférez plutôt un style contemporain, optez pour un mobilier design aux teintes neutres et lumineuses. L’ambiance se voudra plus légère avec des éléments vitrés et de la pierre naturelle dans la salle de bain par exemple.
Bon à savoir : privilégiez une belle exposition à la lumière pour faire ressortir les reliefs de la pierre.
Associé au parquet : pour une élégance inégalable
Différentes solutions s’offrent à vous pour associer la pierre naturelle et le parquet. Fiez-vous aux conseils données par des spécialistes comme Rhône Pierres pour traduire vos attentes. Notamment, les lames de parquet peuvent entourer un dallage en pierre pour un effet rétro, idéalement dans une chambre ou un salon par exemple. Si vous préférez l’ambiance rustique et cosy, une bonne association entre les lames de bois et la couleur du mur fera son effet, tant avec des tons clairs que dans un contraste plus affirmé entre sol et murs. L’élégance sera à son paroxysme avec une pierre de Bourgogne, mariée à un parquet ancien. Enfin, vous pouvez également orner le parquet d’un tapis de sol en pierre naturelle, notamment pour délimiter un espace. Dans une cuisine choisissez le bon parquet et préférez par exemple celui en bambou.
Avec du papier peint : pour un mélange harmonieux
Associer un sol en pierre naturelle à du papier peint peut mettre en lumière une pièce à condition de respecter certains impératifs. Pour ne pas perdre tout le charme du naturel, il est recommandé d’éviter une juxtaposition de couleurs trop vives, trop profondes ou d’éléments graphiques. Il est préférable de jouer sur les contrastes et les couleurs profondes. Si vous avez envie d’associer un mur en pierres naturelles avec du papier peint, évitez un papier peint trop graphique qui ternirait tout son charme ; évitez également d’associer des teintes trop sombres. Avec la pierre naturelle préférez des teintes claires pour une plus belle luminosité et une plus grande fraicheur dans votre salle de bain.
Quelle que soit l’ambiance recherchée, l’association de la pierre naturelle à des éléments de décoration, du mobilier ou des matériaux donne un charme unique à votre intérieur. Ton sur ton, contraste, effet végétal… nombre de solutions et associations sont possibles et vous permettront d’obtenir une décoration qui vous ressemble.