Le plafond est souvent une partie négligée quand il s’agit de décorer un espace. Pourtant, un plafond bien mis en valeur permettra d’améliorer l’ambiance générale d’une pièce. Voici quelques conseils déco qui vous permettront d’embellir votre intérieur grâce à des plafonds bien étudiés.
Déco plafond : la règle des tiers
Tout comme dans l’art de la photographie, diviser visuellement un mur en trois parties égales lors de la décoration va garantir un équilibre et une harmonie des éléments. De bas en haut, essayez d’imaginer votre chambre avec trois « niveaux » de conception différentes. Vous pouvez décorer le premier avec des lambris, de la peinture pour le deuxième et une corniche plafond polystyrène pour le troisième.
Texture des plafonds
Faites en sorte que votre plafond puisse se démarquer en utilisant une texture particulière. Le bois ou une moulure plafond de couleur claire peuvent ajouter de la chaleur à un espace trop grand.
La texture peut aussi s’exposer sur les murs : avec un panneau mural en 3D par exemple, vous pourrez mettre en valeur votre hauteur sous plafond et créer des jeux de lumière intéressants.
Choix des rideaux
Vous pouvez essayer des modèles de rideaux qui couvrent le mur entier, ou seulement les deux tiers de celui-ci. Des rideaux blancs combinés à une cimaise murale polyuréthane permettront de mieux mettre en valeur votre plafond et de donner une ambiance cosy à votre espace.
Tableaux et cadres
Un joli tableau permettra d’ajouter de la vie, de l’élégance et de la noblesse à un espace qui dispose de murs hauts. Une bonne astuce serait de placer vos tableaux au niveau des yeux.
Les choses à ne pas faire
Pour mieux mettre en valeur vos plafonds, évitez de trop encombrer la pièce avec de nombreux petits objets déco. Essayez plutôt d’utiliser un ou deux gros mobiliers.