Aujourd’hui, plusieurs types de matériaux sont à votre disposition pour vos fenêtres : il s’agit du bois, de l’aluminium et du PVC. Mais comment bine faire son choix avant d’acheter ?
Plusieurs critères sont à prendre à compte, comme bien évidemment la performance énergétique et l’isolation, le design et bien évidemment le prix.
Découvrez les différentes caractéristiques pour chaque matériau et faites votre choix avec toutes les cartes en main !
Le bois
La fenêtre en bois, toujours parfaite pour de nombreux logements. Source : http://www.solabaie.fr/fenetre-bois
Matériau roi, le bois s’accorde avec tous les styles d’habitation, même si l’on le conseille d’abord pour les maisons rustiques. S’il est issu d’une production durable, le bois est aussi un matériau très écologique qui vous séduira. En revanche, si son isolation est plutôt correcte, elle n’est pas la plus performante.
Enfin, le bois demande un entretien annuel et peut bouger à cause des intempéries et des changements de températures.
En bref : Isolation thermique et phonique correcte, personnalisable à l’envie, mais entretien nécessaire. Prix intéressant.
Le PVC
Plébiscité par les français, la fenêtre en PVC s’est fortement améliorée ces dernières années pour offrir à la fois de très bonnes performances énergétiques et acoustiques mais aussi proposer des design contemporains et personnalisables.
Il est le matériau le plus durable et ne demande aussi aucun entretien, un vrai point positif. Et si vous craignez l’effet plastique, rassurez-vous : certains modèles de fenêtres en PVC imitent aujourd’hui à merveille le bois brut !
En bref : Isolation thermique et phonique très bonne s’il s’agit d’une fenêtre de bonne qualité, pas d’entretien, haute personnalisation. Prix intéressant.
L’aluminium
Fenêtre en aluminium pour une baie vitrée vraiment lumineuse. Source : http://www.solabaie.fr/fenetre-alu
L’aluminium est aujourd’hui de plus en plus demandé par les propriétaires souhaitant changer de fenêtres. Très beau, il se personnalise à l’aide de coloris différents et est idéal pour les fenêtres de très grands formats comme les baies vitrées.
Il ne demande pas d’entretien et est plus durable que le PVC. En revanche, son prix reste élevé et l’isolation n’est pas la plus importante par rapport aux autres matériaux disponibles.
En bref : Isolation thermique et phonique correcte, personnalisation possible mais convient mieux aux façades contemporaines. Prix élevé.