Nouvelle tendance : Black is beautiful

La rentrée côté couleurs, c’est black is back ! Cette non couleur trouve élégamment sa place dans notre intérieur pour peu qu’on l’utilise avec parcimonie et que l’on sache la sublimer. L’association du noir avec des matières, un style ou des couleurs sont gagnantes. Suivez le guide !

 

La symbolique

En décoration, le noir est le symbole par excellence de l’élégance, de modernité et par extension de design. En contraste avec l’or, il enchante une fête de Noël. Bien que dans la vie de tous les jours il soit associé au deuil, le noir est à l’origine, le symbole de la fécondité et de la fertilité ainsi que des vierges noires.

Une couleur modulable

Dans un décor dépouillé d’orientation design ou dans une version baroque plus théâtralisée ou encore dans un intérieur de style industriel, il sait se mettre en valeur. Côté peinture, on peut jouer sur les effets de brillance. Ultra moderne, quand il est utilisé en laque ou ambiance feutrée lorsque son aspect est mat, à vous de faire votre choix ! Et sachez que contrairement aux idées reçues il met en valeur les autres couleurs auxquelles il est associé.

Le noir fait son effet dans chaque pièce de la maison 

deco noire

– Dans un salon : Nous vous conseillons de l’utiliser par petites touches. Un Chandelier, un rideau de fils, un tapis noir, un meuble hifi placés ici et là, ajouteront du caractère à votre salon.

– Dans la cuisine : Une crédence ou un sol en ardoise donneront un effet moderne classique à votre pièce.

– Dans une entrée : Vous pouvez peindre votre escalier ou si vous avez des poutres ou des colonnes, le noir offrira l’avantage de souligner les courbes. En accentuant ainsi les lignes de l’architecture, il sublimera votre entrée.

– Dans la chambre des enfants : Vous pouvez peindre un grand tableau rectangulaire ou un pan de mur avec de la peinture à tableau noir, pour que vos enfants laissent libre cours à leur imagination en écrivant ou dessinant sur les murs.

– Dans la salle de bain : Créez une ambiance ultra moderne avec un pan de mur laqué noir. Ou si cela vous effraie, vous pouvez dans un premier temps poser des carreaux de carrelage sur votre sol en alternant le noir et le blanc, accessoirisés avec un tapis et des serviettes de bain noirs vous installerez dans votre salle une ambiance « château ».

Attention

– Le noir est à utiliser avec parcimonie. Une utilisation abusive de cette couleur créera un effet d’étouffement. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseils à un architecte d’intérieur à Paris ou ailleurs.
– C’est une couleur salissante, tout comme les couleurs foncées. Les taches, les traces et la poussière ressortent davantage.

Autres articles que vous pourriez aimer