Né dans les années 80 en Angleterre, le shabby chic s’est depuis exporté un peu partout dans le monde. Chaque pays a sa vision du shabby chic (cottage fleuri en Angleterre, épuré en Scandinavie, couleur poudrée en France, etc.). Il est facile de personnaliser ce genre d’intérieur en fonction de ses goûts. Mais pour se réclamer shabby, quelques règles sont à respecter. Explications.
La base d’une décoration shabby chic
La base d’une décoration shabby chic c’est : un intérieur authentique privilégiant des objets au style ancien, dans un décor simple et lumineux.
Le mobilier tendance shabby est généralement en bois massif, avec de préférence un effet patiné. Romantique, baroque, campagne, etc. : n’ayez pas peur de mélanger les différents genres de mobilier.
Une décoration shabby chic c’est avant tout l’art de créer une ambiance harmonieuse, entre un buffet en bois baroque et une table de récup’ en palettes, une banquette en bois fleuri et un fauteuil en osier !
Quel que soit le style de votre maison : pensez shabby !
Ce style qui fleure bon les maisons anciennes, peut convenir à n’importe quel intérieur : même si vous habitez un appartement en ville. Pas besoin d’avoir un cottage en Angleterre pour avoir une décoration shabby dans sa maison !
Il est très simple de créer cette décoration d’inspiration anglaise dans votre intérieur. Une belle table basse blanche en bois massif, de jolis bouquets de fleurs disposés çà et là sur des tables de chevet shabby, des coussins avec des tissus fleuris et des jetés de canapé ou de lit de couleur claire, et hop le tour est joué !
Vous pouvez même habiller vos portes de placards muraux avec des planches en bois avant de les peindre en blanc, pour rendre votre pièce encore plus lumineuse.
Vous savez désormais comment donner un esprit shabby chic à votre intérieur !