La salle de bain est, avec la cuisine, une des pièces les plus importantes de nos maisons. Elle est très utilisée. On a envie d’y prendre son temps dans une grande baignoire à remous ou thérapeutique. Si on manque d’espace, un bon compromis pour relaxer est la baignoire sur pied, profonde et très confortable. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier pour notre salle de bain, comme tout le reste de la maison d’ailleurs, c’est qu’elle doit nous ressembler pour que l’on s’y sente bien.
Voici quelques petits conseils qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre salle de bain.
La baignoire et la douche
Lorsque vous voulez faire l’achat d’une nouvelle baignoire, ne vous gênez pas et essayez-en quelques-unes, n’hésitez pas à vous asseoir dedans. Ainsi vous ne serez pas déçu de votre achat.
Pour les petites salles de bain que l’on ne peut agrandir, on remplace les baignoires d’acier par des baignoires en acrylique plus profondes et plus confortables. On choisit plutôt la vanité suspendue ou le lavabo sur pied qui donneront un effet plus vaste et les miroirs mur à mur pour doubler les dimensions.
La douche est de plus en plus grande. On trouve de nouvelles douches moulées qui prennent peu de place mais offrent plus d’espace grâce à leur devant arrondi.
Si vous optez pour la douche en céramique, elle pourra être conçue selon vos désirs et avoir la forme ou la grandeur que vous souhaitez. On pourrait même y mettre un banc pour que madame puisse se raser les jambes bien à son aise. Même conseil que pour les baignoires : essayez la douche, entrez-y pour pouvoir vous rendre compte de vos besoins. Par exemple une personne mesurant 6 pi et pesant 250 livres n’aura pas les mêmes exigences qu’une personne de 100 livres et mesurant 5 pi 4 po.
Le cabinet sanitaire
Le cabinet sanitaire devrait être le plus caché possible. S’il n’est pas facile de le dissimuler, comme dans la salle d’eau où la pièce est généralement petite, choisissez une toilette plus discrète avec un réservoir bas ou plus étroit et mettez plus d’importance sur le lavabo pour attirer l’attention sur celui-ci.
Le lavabo et le comptoir
Pour les lavabos, on retrouve la porcelaine, le Corian ou les imitations de Corian et, de plus en plus, l’acier inoxydable.
Pour les dessus, on retrouve bien sûr le granit et le Corian mais le stratifié demeure plus populaire pour le prix ainsi que pour sa durabilité. Le comptoir peut devenir très intéressant lorsqu’on y ajoute des arrondis.
La robinetterie
La vraie nouveauté dans les salles de bain, c’est la robinetterie et plus spécifiquement sa couleur. La robinetterie en acier ou laiton brossé est très en vogue. Enfin, les pommeaux de douche plus larges, de style parapluie, sont de plus en plus répandus. On les retrouve en chrome-laiton ou avec de la porcelaine.
La touche finale
Pour donner une touche personnelle et accueillante à la salle de bain, sortez vos flacons et vos sels de bain, exposez-les sur de jolies tablettes ou sur la vanité.
Maintenant que la salle de bain a gagné ses lettres de noblesse par sa beauté, sa grandeur et sa décoration, vous vous y attarderez avec agrément.