Les métiers d’art sont le symbole d’un savoir-faire technique et de créations originales, voire uniques. Ils emploient des méthodes traditionnelles et contribuent à la sauvegarde d’un patrimoine. Retour sur les activités de verrier, de fondeur et de céramiste, trois métiers d’art emblématiques.
Le verrier : un travail subtil et rigoureux du verre dans toutes ses déclinaisons
Comme sa dénomination l’indique, le verrier est amené à créer des objets ou des pièces à partir de verre. En fonction de ses compétences, il peut réaliser des sculptures, des produits dédiés aux arts de la table, des vitraux… On parle de vitrailliste ou de maître-verrier pour les artisans spécialisés dans le travail du verre pour vitrail. Son savoir-faire technique est requis pour des procédés de fabrication. On peut également le solliciter dans le cadre de projets de restauration ou de commandes pour l’organisation d’expositions, par exemple.
Le fondeur : travailler et manipuler le métal
Au sein d’un atelier, le fondeur travaille le métal pour réaliser des pièces décoratives, des bijoux ou encore des sculptures. Il peut aussi manipuler différents alliages, en considérant leurs propriétés mécaniques respectives. Ce métier présente de nombreuses similarités avec le bronzier, qui peut être assimilé à une spécialisation. C’est aussi le cas de fondeur statuaire pour la réalisation des sculptures. En parallèle des processus de création, il est également chargé de la production des moulages et des finitions. Ces dernières peuvent comprendre la patine, la ciselure et l’ébarbage.
Le céramiste : un métier d’art aux créations diversifiées
Le céramiste crée des objets à partir de différents matériaux, comme de la terre cuite, de la porcelaine, de la faïence ou du grès. Comme les précédentes professions évoquées, son savoir-faire nécessite de la patience et de la rigueur. Par ailleurs, ses compétences se déclinent pour différents processus de la production des pièces :
- le nettoyage et le pétrissage de la terre ;
- le façonnage à l’aide d’outils ou le modelage manuel ;
- le séchage et la cuisson.
En guise de finitions, il peut aussi réaliser de la sérigraphie ou de la décalcomanie, notamment sur la porcelaine et la faïence.
Les métiers d’art usent de techniques traditionnelles pour travailler leurs matériaux de prédilection. C’est le cas du verre pour le verrier, de l’argile pour le céramiste ou des métaux pour le fondeur. Autant d’activités artisanales qui expriment une grande richesse créative à travers un savoir-faire exigeant.