Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de se prélasser dans le jardin est omnuprésente. Les oiseaux chantent, les arbres sont en fleurs et l’herbe est verte. Pour passer des déjeuners à l’ombre d’un parasol et des après-midis à lire au soleil, un mobilier confortable et résistant est nécessaire. Nous vous expliquons comment choisir les bonnes chaises de jardin grâce à des critères indispensables.
Chaises ou fauteuils de jardin ?
Avant de vous rendre en magasin ou de passer commande, vous devez déterminer le type de mobilier que vous souhaitez. Dans le domaine du outdoor, la nuance entre une chaise et un fauteuil de jardin peut paraître subtile.
Les chaises de jardin sont souvent plus économiques car leur structure est plus simple et légère. Elles sont uniquement constituées de quatre pieds et d’un dossier. Les fauteuils de jardin se différencient par leurs accoudoirs, qui apportent plus de confort. Leur structure est généralement plus massive et plus lourde, les rendant moins maniables mais plus résistants.
Votre choix dépend de deux principaux critères : l’espace dont vous disposez et votre budget. Les fauteuils de jardin sont naturellement plus chers, mais il s’agit d’un investissement rentable à long terme. Attention, ils occupent un tiers de place en plus par rapport aux chaises de jardin. Vérifiez donc les dimensions de votre table, de votre terrasse ou de votre balcon avant de vous décider.
Quel matériau pour une chaise de jardin ?
Après le choix du type, vient celui du matériau. Il s’agit d’un critère indispensable, puisque la résistance, l’esthétique et l’entretien du mobilier dépendent de lui. Les chaises de jardin existent en plusieurs matériaux, pour tous les budgets.
Le plastique ou PVC
Les chaises en plastique, ou plutôt en PVC, représentent la solution la plus économique et pratique. De bon marché, elles sont légères, résistantes et ne nécessitent pas d’autre entretien qu’un coup d’éponge de temps à autre. Le principal inconvénient est l’aspect esthétique, un peu « cheap » selon le modèle. S’il en existe en plusieurs coloris, les chaises de jardin ont tendance à se ternir au fil du temps.
Le bois
Le bois est l’une des options les plus esthétiques. Vous pouvez par exemple assortir votre mobilier de jardin à vos volets ou à votre bac de potager sur pied, pour plus d’harmonie visuelle. Sur le marché, les chaises et fauteuils de jardin se déclinent en plusieurs essences de bois, aux caractéristiques différentes. Si le bois supporte naturellement les intempéries et les attaques d’insectes, sa résistance à l’humidité diffère selon les essences, classées de I à V. Nous vous conseillons les chaises en bois de pin, catégorie V, à la fois économique et résistant.
Le métal
On aperçoit souvent des chaises de jardin en métal dans les parcs publics. Si ce matériau présente quelques avantages, les inconvénients pour un particulier existent. L’acier est moderne et résistant mais se raye facilement et chauffe rapidement au soleil. L’inox résiste à la rouille mais subit également la chaleur des UV. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien mais est si léger qu’il supporte mal les vents forts.
Le tissu
Il n’est pas rare de voir des chaises ou des fauteuils de jardin avec une structure en métal ou en bois et une assise en tissu, pour plus de confort. Privilégiez alors le textilène. A base de polyester, ce tissu existe en nombreux coloris et résiste aux UV et aux moisissures. L’avantage ? Cette fibre sèche rapidement.
Chaises pliables ou empilables ?
Le dernier critère important est celui de l’usage. Si, en été, les chaises sont de sortie, elles sont mises au placard dès l’arrivée de l’hiver. Les chaises ou les fauteuils de jardin doivent être faciles à ranger et à stocker.
Si vous disposez d’un garage, d’un abri de jardin ou d’un simple balcon, les chaises pliables semblent être la solution la plus pratique. Une fois pliées et appuyées contre un mur, elles prennent peu de place.
Si votre jardin est assez grand, vous pouvez opter pour des fauteuils empilables. Il vous faudra alors investir dans une housse de protection pour l’hiver. Ainsi, ils seront moins sujets aux intempéries et à l’humidité.
Pour bien choisir vos chaises de jardin, les trois critères principaux sont donc : le type en fonction de la surface disponible, le matériau selon sa résistance et son entretien, le système de rangement selon votre usage et votre espace de stockage. Alors, pour quelle chaise de jardin opterez-vous ?