Si votre vieux parquet n’est plus à votre goût, sachez que refaire un parquet n’a rien de bien compliqué. Avec un peu de méthode et de patience, vous allez pouvoir redonner un coup de neuf à votre sol !
Enlever un vieux parquet
Avant de pouvoir poser votre beau parquet point de Hongrie, vous devez préparer convenablement le sol. Et pour cela, il va malheureusement vous falloir retirer la totalité de votre vieux parquet. La méthode à adopter ne sera pas la même selon le mode de pose du vieux parquet :
- Un parquet cloué s’enlève à l’aide d’une tenaille – pour retirer les clous – et d’un pied de biche, qui décolle les lames
- Pour retirer un parquet collé, il faudra également utiliser un pied de biche
- Enfin, il suffit d’avoir une tenaille – pour enlever les clous des plinthes – et une petite cale biseautée pour retirer un parquet flottant
Dans les deux premiers cas, il y a fort à parier que votre parquet ne sera pas récupérable. En revanche, en retirant délicatement les lames de votre parquet flottant, vous devriez pouvoir les conserver en bon état, et les réutilisez au besoin.
Poser un nouveau parquet
Vous vous en doutez, s’il y a plusieurs méthodes pour retirer un parquet, il y en a également plusieurs pour le poser ! Toutefois, avant de songer à la méthode de pose de votre parquet en bois massif, vous devez vérifier que le sol est parfaitement propre et plane. Vous aurez donc besoin d’un niveau à bulle.
Chaque méthode de pose présente ses avantages et ses inconvénients :
- Lorsque l’on choisit l’option du parquet cloué, il est d’abord nécessaire de recouvrir le sol d’une couche d’isolant thermique, sur laquelle on dépose des pièces de bois appelées lambourdes. C’est seulement sur ces pièces que l’on pourra poser le parquet cloué.
- Pour le parquet collé, comme son nom l’indique, il faudra seulement coller les lames sur la chappe de béton.
- Le parquet flottant est toutefois l’option la plus populaire, puisqu’il s’agit de la méthode de pose la plus simple et rapide. En réalité, les lames de parquet ne sont pas fixées au sol, mais clipsées entre elles : d’où le nom de parquet « flottant ».
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un professionnel concernant la pose de votre parquet. Si vous possédez un plancher chauffant, certaines méthodes seront plus conseillées que d’autres, de même si votre maison est particulièrement humide ou votre sol pas parfaitement plane.
Sources images : Unsplash et GettyImages