Si vous en avez marre de votre déco et que vous avez envie de changement, cet article est fait pour vous ! Avec la tendance DIY, plus besoin de dépenser des mille et des cents pour renouveler votre décoration. Retrouvez 3 idées déco faciles à réaliser vous-même avec de la teinture pour tissu.
Des coussins et des rideaux customisés pour votre salon
Vous n’en pouvez plus de voir ces mêmes coussins sur votre canapé ? Une façon simple de renouveler votre décoration est de les teindre de la couleur de votre choix. Vous pouvez opter pour un camaïeu de bleu, par exemple. Pour aller plus loin, vous pouvez dessiner des motifs sur vos coussins avec de la peinture pour tissu.
De même, si vous souhaitez changer la couleur de vos rideaux, rien de plus facile ! Choisissez une couleur de teinture qui vous plaît et lancez-vous ! Faites attention à bien choisir la teinture qui convient au tissu de vos rideaux.
Des chaises longues personnalisées avec de la teinture pour tissu
C’est le retour des beaux jours et vous ressortez vos chaises longues et vos transats. Toutefois, après quelques mois passés à l’abri, il est possible que les couleurs des tissus se soient ternies. Si le tissu de vos transats est blanc, il se peut qu’il ait jauni. Pas de panique ! Vous pouvez utiliser un raviveur de blanc pour que vos chaises longues retrouvent tout leur éclat.
À savoir : vous pouvez utiliser de la teinture sur des tissus à motifs. Ne choisissez pas une couleur trop foncée au risque de ne plus voir les motifs.
Des suspensions en macramé et des cache-pots personnalisés
Vous avez beaucoup de plantes et vous souhaitez mettre des cache-pots originaux ? Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en ligne pour faire des cache-pots et des suspensions qui mettent en valeur vos plantes vertes. Vous pouvez, par exemple, créer de jolis cache-pots à partir de chutes de tissu. Teignez-les de la couleur de votre choix puis attachez le tissu avec une corde ou du raphia.
Comment utiliser de la teinture pour tissu ?
Vous n’avez jamais utilisé de la teinture pour tissu et vous êtes un peu perdu ? Sachez qu’il existe deux techniques pour teindre des vêtements ou n’importe quel tissu :
- En machine à laver : placez le sachet de teinture ouvert dans le tambour sans le verser sur le vêtement. Mettez votre tissu sec dans la machine et lancez un cycle à 30°C.
- À la main : versez la teinture dans 5 litres d’eau très chaude. Plongez le vêtement préalablement mouillé dans la teinture pendant 30 à 40 minutes, puis rincez à l’eau froide.
Vous savez désormais comment utiliser de la teinture pour tissu. Vous pouvez désormais teindre facilement un vêtement afin de faire du up cycling. L’up cycling est une pratique éco-responsable qui consiste à donner une seconde vie à un objet en lui donnant une autre fonction ou en améliorant sa qualité. Alors, prêt à vous lancer ?